Saisie d'un ouistiti et d'un macaque




Saisie d'un ouistiti et d'un macaque


La « mode des servals » ne suffisait donc pas… voilà que celle des primates refait surface.

Une femelle Magot a été trouvée errante près du Zoo d'Amnéville, sans doute abandonnée par des particuliers qui la détenaient illégalement. Il aura fallu plusieurs jours aux équipes du parc zoologique avant de capturer cette jeune femelle qui se dissimulait dans la végétation autour du zoo. Depuis son arrivée au refuge, elle est en contact visuel avec notre bébé Magot recueilli quelques jours plus tôt.
�Ce quatrième Magot accueilli en moins d’un an illustre une tendance alarmante. Ces saisies et arrivées successives rappellent les années noires du trafic de primates des années 2000-2010, lorsque de nombreux Macaques de Barbarie étaient ramenés illégalement du Maghreb. L’espèce est aujourd’hui menacée de disparition à cause de cela : victime à la fois des captures pour le commerce et les photos touristiques, et de la dégradation de son habitat naturel.

Nous accueillons aussi un nouveau Ouistiti à pinceaux blancs, détenu illégalement par des particuliers en Rhône-Alpes.

🤬 𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗶𝗲 : ils ont des besoins physiologiques et sociaux très spécifiques, et leur détention est strictement interdite en France. Les deux primates seront présentés à des congénères afin de retrouver un comportement propre à leur espèce.

Nous ignorons l’origine exacte de ces deux primates. Mais s’ils ont été capturés dans leur milieu naturel, c’est un nouveau rappel tragique. Le trafic et la mode des espèces « exotiques » contribuent directement à l'extinction des animaux sauvages.

La lutte contre le trafic, le renforcement des contrôles et des sanctions doivent devenir des priorités absolues si nous voulons encore préserver la faune sauvage de demain.