Retrouvailles avec les lionceaux

RETROUVAILLES AVEC LES LIONCEAUX - REPORTAGE

Quatre mois après leur départ pour l’Afrique du Sud, les quatre lionceaux Horus, Cersei, Dadou et Théa ont pleinement pris possession de leur nouvel environnement.

Simon STRANSKY, le soigneur de Tonga Terre d'Accueil qui s’est occupé d’eux dès leur arrivée à Saint-Martin-la-Plaine, a pu retrouver ses petits protégés, il a été accompagné d’Alexandre BLANCHON, notre photographe, afin d’avoir des images de ces retrouvailles.

Ils sont tous en excellente santé, les soigneurs de Born Free s’en occupent avec attention et cela se ressent. Ils n’ont mis que quelques secondes à traverser l’enclos pour venir voir les visiteurs et ont véritablement cherché un contact physique avec leur ancien soigneur.

Horus, qui est le plus âgé du groupe, possède une carrure de plus en plus imposante. Tandis que sa crinière s’étoffe, celle de Dadou commence juste à apparaître. Dadou, qui a toujours eu un caractère plus réservé a encore tendance à rester en retrait. Les femelles sont beaucoup moins timides et arborent petit à petit de belles musculatures de lionnes. Ils s’entendent toujours très bien.

Très actifs, les quatre lions occupent parfaitement leur espace de trois hectares dont la végétation varie grandement en fonction des températures qui, depuis leur arrivée en octobre dernier, ont occillé entre 18 et 40°C. Comme on peut le constater sur ces images, la végétation a pu reprendre ses droits grâce à des pluies survenues quelques jours avant. Le sanctuaire de BornFree étant situé dans la réserve de Shamwari, il n’est pas rare que les lions de la réserve communiquent avec ceux du sanctuaire durant la nuit. Les quatre lionceaux ont pour voisin direct le lion King, jeune mâle qui n’est pas passé par Tonga mais qui a été également pris en charge par 30 Millions d’Amis en 2018, suite à une saisie dans un appartement en banlieue parisienne.

Nous sommes très heureux de voir ces animaux vivre dans un tel environnement loin de l’enfer qu’ils ont connu avant d'être secourus... Comme le prouvent ces images, ils seraient inévitablement attirés vers les humains s’ils étaient relâchés, ce qui rend la chose impossible tant en réserves, qui sont ouvertes au public avec les safaris-photos, qu’en liberté avec les risques pour la population locale.

Grand merci à BornFree et à Shamwari pour leur accueil et pour le soin qu’ils apportent aux animaux.
Nous tenons également à remercier Céline Pillon et Sébastien Alliel sans qui nous n’aurions pu effectuer ce reportage et ce voyage.
Merci à Catherine Gillson, Glen Vena et à leur équipe pour leur chaleureux accueil et l’amour qu’ils portent aux animaux au quotidien.