Les quatre lionnes meurtries en Italie !

Le départ s’est effectué ce mardi 10 mai. Les lionnes ont été chargées dans des caisses de transport et sont parties par la route direction l’Italie.
Les lionnes ont rejoint le sanctuaire AnimaNatura Wild Sanctuary, situé entre Rome et Florence. Cette structure recueille les animaux issus du trafic ou de cirques, avec des installations permanentes. Ce sanctuaire de plus de 20 ha est en pleine Toscane et dispose de belles étendues pour loger les animaux.
Vous vous souvenez, les lionnes sont arrivées à Saint-Martin-la-Plaine un mois après Jon, en juillet 2020, dans des états de santé assez dégradés, avec notamment des problèmes de locomotion. La saisie pour mauvais traitements était une première en France. L’examen de santé avait révélé des dentitions très abîmées. Seule Céleste est dégriffée aux pattes avant. Patty avait un problème moteur et va aujourd’hui un peu mieux. Il y a quelques mois, Marly a eu un problème à l'arrière train et été paralysée, grâce à un traitement cela va également mieux.
Après des années de vie dans un espace restreint, elles ont pu, chez nous, développer un peu plus de muscles pour se déplacer. Leur séjour chez nous les a grandement requinquer, sans que nous puissions pour autant résoudre leurs problèmes de locomotion liés à des carences ou des malformations. Vous pourrez constater sur la vidéo que leurs déplacements ne sont pas très stables.
Leur arrivée en Italie s’est bien passée. Une à une, les lionnes sont sorties des caisses dans le pré-enclos, avant d’aller dans le bâtiment intérieur. Elles sont restées 2 jours dans le pré-enclos, le temps de se faire à ce nouvel environnement.
Ensuite, l’équipe du sanctuaire a ouvert les portes du grand espace : un enclos de 4000m², arboré et aménagé, face à une immense plaine permettant même, si le temps le permet, de voir la Méditerranée.
NOUS TENONS À REMERCIER TOUS LES ACTEURS QUI ONT PERMIS CET HEUREUX DENOUEMENT :
Merci à l’association One Voice, à sa présidente Murielle Arnal et à son équipe.
Merci au sanctuaire AnimaNatura et à Marco Aloisi pour la gentillesse et le soin apporté aux lionnes dès leur prise en charge.
Et merci à vous tous qui nous soutenez et qui avez permis ce sauvetage extraordinaire.

Anesthésie des lionnes

Mise en caisse de transport

Réveil des lionnes avant leur départ

Aperçu de leur nouvel environnement : la Toscane

Le sanctuaire Animanatura

Déchargement des caisses pour sortir les lionnes dans le pré-enclos

Marly

Situation du pré-enclos et du bâtiment.

Hannah

Le bâtiment des lionnes

L'espace extérieur, de plus de 4000m²

L'enclos offre une pleine vue sur la Toscane et, selon la météo, sur la Méditerranée.