Examen vétérinaire du serval




Examen vétérinaire du dernier serval


Le serval été anesthésié afin de réaliser un examen clinique, une prise de sang et un vaccin.
Cette anesthésie de contrôle est obligatoire pour tout nouvel arrivant au refuge, qu'il soit serval, lion, tigre ou primate. Elle permet un bilan médical et sanitaire complet lors de l'entrée en quarantaine des nouveaux animaux, dont le passé médical ou le statut sanitaire sont souvent inconnus.
Un traitement antiparasitaire a également été administré car ce jeune serval était infesté de puces.

Les vétérinaires ont profité de l'anesthésie pour vérifier le transpondeur électronique : il s'agit d'un Serval identifié comme étant... un chat domestique. Encore.
Mais avec une originalité qui ne manque pas d'audace : ce n'est pas sous couvert de la race Savannah mais du Bengal ! Un chat domestique hybride qui n'est même pas issu du Serval. La morphologie du chaton est quand même bien différente...

Nous le savons depuis le début de ce phénomène, le trafic de serval ne concerne pas uniquement la France. Les réseaux sociaux qui valorisent la possession (illégale!) d'animaux sauvages ou de chats hybrides (savannah notamment) alimentent une envie d'exotisme dans toute l'Europe. 
Une fois de plus, ce serval nous arrive du Nord de la France, une région très impactée par le trafic d'animaux sauvages.

Le Serval n'est pas un animal domestique, il est interdit à la détention en France sous peine de 3 ans d'emprisonnement et de 150 000€ d'amende, tout comme les hybrides savannah F1,F2, F3, F4. Hybrides contre lesquels nous réaffirmons notre position : une aberration mercantile qui ne cesse de nourrir les lubies de vouloir domestiquer des animaux toujours plus grands aux allures de fauves.