Décès de Jon

Toute l'équipe de Tonga Terre d'Accueil est profondément émue de vous annoncer le décès brutal de Jon, ce samedi 29 janvier.

Jon est le lion famélique arrivé à Saint-Martin-la-Plaine en juin 2020, confié par l'association One Voice après sa saisie dans un cirque itinérant. Son sauvetage a eu l'effet d'un coup de tonnerre car il a fait le tour d'Europe : jamais un lion n'aura été accueilli dans un état de santé aussi dégradé. En plus de sa maigreur extrème, il n'avait plus de griffes, plus de crocs, des dents parfois gravement cariées, un pelage et une queue très abîmés....

Afin de soulager ses souffrances, nous avons du l'opérer deux fois dans les mois qui ont suivi son arrivée : une première opération pour soigner ses plaies et sa queue, une seconde pour traiter ses dents.

Jon s'était tranquillement acclimaté à son nouvel environnement ainsi qu'aux soigneurs et, avec une nourriture adaptée, il avait repris rapidement du poids.
Jon était très réceptif aux enrichissements qui lui étaient proposés, il était très joueur. Mais bien sûr, son activité préférée restait celle d'un lion : près de 20h de sieste par jour.

Son décès est très brutal car ce n'est que ses 2 derniers jours que Jon avait une légère baisse de régime, il était moins actif. Le 3eme jour, Jon n'était plus là. L'autopsie à révélé qu'il est décédé d'une péritonite, de toute évidence, fulgurante.

Nous aurions tellement aimé le voir quitter nos locaux pour un bel espace en Italie, comme cela était prévu, accompagné de ses femelles. Les quatre lionnes sont encore dans l'attente de la procédure judiciaire pour leur placement définitif.

Sa disparition attriste toute l'équipe de Tonga Terre d'Accueil...