Arrivée de 6 lions

ARRIVEE DE 6 LIONS

Notre refuge s’est vu confier six lions par les propriétaires d'un cirque après leur décision d’arrêter volontairement les spectacles avec les lions pour des raisons de santé.

La nouvelle loi votée en novembre dernier interdisant la détention d’animaux sauvages aux cirques itinérants à l’horizon 2027 a également motivé les circassiens et nous sommes heureux de collaborer de cette manière avec les propriétaires d’animaux sauvages pour offrir à ces animaux une retraite paisible.

Les lions sont arrivés dans leur remorque ce lundi 28 février mais le camion trop imposant ne pouvant être acheminé directement sur le site de l’association, la remorque s’est arrêtée au parking de l’Espace Zoologique. Les lions adultes ont été anesthésiés et ont été transférés dans les bâtiments de Tonga un par un. Quelques visiteurs surpris ont pu assister à ce transfert particulier à travers le parc. Ils ont pris place dans notre 4ème bâtiment, où logeaient il y a tout juste 3 semaines, Angela, Bellone, Saïda et Louga, envoyés dans un sanctuaire en Afrique du Sud.

Parmi ces nouveaux lions, il y a 2 mâles, 2 femelles et 2 bébés. C'est la première fois que l'association accueille un si grand groupe de lions. Nous vous présentons : Goliath et Coralie, le couple ; leurs enfants : Mao, mâle de 3 ans, et deux petites lionnes de 3 mois, pas encore nommées ; ainsi que Melone, la sœur de Goliath.

Il est possible, aux dires des anciens propriétaires, que Coralie pourrait être malheureusement à nouveau gestante... Ce n'est pas particulièrement une bonne nouvelle car les petits occuperaient des places de notre refuge qui pourraient être attribuées à des animaux ayant besoin d'être accueillis dans l'urgence.

Contrairement à des animaux en très mauvais état de santé que nous avons pu recueillir auparavant, ces animaux semblent en bonne forme. Seule Coralie avait été dégriffée par son premier propriétaire. Tout le groupe vivait ensemble et semble heureusement bien s'entendre.

Après avoir pris connaissance de leurs intérieurs, ils ont découvert pour la première fois l'herbe sous leurs pattes. Ils ont très vite été à l'aise et ont parcouru leur enclos sans trop se soucier de notre équipe venue observer et surveiller leur sortie. Leur espace est situé à côté de celui des 10 tigres, dont le plus proche est Douglas. Tous sont très curieux de leurs nouveaux voisins. Les lionceaux comme les adultes n'hésitent pas à jouer avec des branches, des écorces ou des jeux mis à leur disposition. Des expériences toutes nouvelles pour eux !

Nous saluons une nouvelle fois l'initiative du cirque qui a accepté de se séparer de ses animaux, par nécessité mais aussi par décence pour eux. Une remorque n'est plus un lieu de vie adapté, il ne l'a jamais été. Leur exploitation n'est plus tolérée ni tolérable. Plutôt que de les maintenir dans de telles conditions jusqu'à l'application de la loi récemment adoptée pour la fin des animaux sauvages dans les cirques, ce cirque a choisi d'offrir une retraite Ô combien méritée pour ses lions.

Ces lions vont débuter une nouvelle vie ici. Nous espérons trouver un placement idéal pour le reste de leur vie.

La prise en charge de ces lions augmente de manière significative les frais de nourriture ainsi que le travail du quotidien pour nos soigneurs. Nous avons besoin de votre soutien !