Arrivée de Jon, un lion famélique

ARRIVÉE DE JON, UN LION FAMÉLIQUE

Voici Jon, un lion famélique arrivé à St Martin la Plaine vendredi 5 juin.
Il nous a été confié par l'association One Voice suite a une saisie des autorités dans un cirque en Normandie.

Les images sont difficilement supportables : Jon est un lion de 10 à 15 ans pesant 116kg, soit presque moitié moins que ce que doit peser un lion de son âge.

Son pelage est très abîmé avec de nombreuses zones dépilées.
C'est un lion meurtri, il porte de nombreuses blessures sur le corps avec des marques anciennes comme récentes, notamment sur sa queue qui présente plusieurs plaies à vif dont certaines sont très profondes.
L'état de sa dentition est très dégradé, plusieurs dents sont très abîmées et il ne possède plus de croc.
Jon n'a plus de griffes non plus. Nous rappelons que dégriffer un félin (qu'il soit chat ou lion) est interdit par la loi.

Malgré un état physique que jamais nous n'avions encore constaté sur un animal, Jon possède un caractère très doux, il ne montre aucun signe d'agressivité et recherche même le contact. Le principal objectif pour nous est pour l'instant de lui redonner des forces.
Apres avoir passer les premiers jours à l'intérieur, il a pu découvrir son enclos extérieur. Il mange avec appétit toute la nourriture qui lui est proposée.
C'est le début de sa retraite que nous espérons des plus radieuses, tout sera mis en oeuvre pour lui offrir le meilleur placement possible par la suite...

Pour le moment, notre objectif est de lui offrir des conditions de vie correctes, de lui offrir une nourriture adaptée et en quantité suffisante et de traiter ses plaies qui le font souffrir.

Qu'il s'agisse de Tonga Terre d'Accueil, de 30 Millions d'Amis, de la Fondation Brigitte Bardot ou de One Voice, la priorité de tous ceux qui oeuvrent pour le bien-être animal est d'aider et de sauver les animaux et nous répondrons à l'appel des cirques qui ne disposent pas des moyens pour subvenir aux besoins vitaux de leurs animaux ou que ne les utilisent plus.
Céder les animaux volontairement a déjà été fait par certains cirques et nous vous encourageons à continuer. Il n'est pas humain de laisser mourir des animaux ; le monde change, l'heure n'est plus à leur exploitation mais à leur protection. Offrez leur la retraite qu'ils méritent.