Saisie d'un caracal




Saisie d'un caracal


Un nouveau félin a été saisi chez des particuliers : il s’agit du deuxième Caracal découvert par les autorités en seulement quelques semaines.

Ce caracal, nommé Mistral, présente un important surpoids, un problème malheureusement fréquent lorsque cette espèce est détenue par des particuliers. Ce félin a besoin de vastes espaces pour courir, sauter et chasser. Maintenu dans un environnement domestique, il ne peut pas exprimer ses comportements naturels et développe très rapidement des troubles physiques et comportementaux. Il suffit de le constater sur Internet : la plupart des caracals observés dans des maisons (détenus en Europe de l'Est, Russie, USA, Moyen-Orient), sur Instagram ou Tiktok, sont obèses.

La détention d'un caracal est strictement interdite par la loi. C'est un animal sauvage dangereux qui ne peut pas vivre dans un environnement domestique et dont les conditions de détention induiront de la maltraitance (manque d'espace, nourriture et soins non apportés par des professionnels... ).
Mistral bénéficiera prochainement d’un bilan vétérinaire complet.

Le trafic continue, et les saisies ne cessent de remplir le refuge…