Accueil de 5 félins

ACCUEIL DE 5 FELINS

Notre refuge a été sollicité par les autorités pour prendre en charge 5 félins saisis auprès d'un cirque pour plusieurs irrégularités. L'opération de grande ampleur a nécessité une cinquantaine de gendarmes et d'inspecteurs de l'OFB. Dépêchés sur place car plus proches du lieu de saisie, des vétérinaires du ZooParc de Beauval ont anesthésié et mis les animaux en caisse de transport.

Les animaux sont arrivés il y a quelques jours à St-Martin-la-Plaine. Les quatre lionnes sont dégriffées mais semblent en bonne santé, il leur faut juste prendre un peu de muscles. La tigresse, Isis, a un problème de peau évident mais nous n’en connaissons pas la cause : mauvaise alimentation, maladie, état lié aux conditions de vie… ? Des prélèvements ont été réalisés lors de son bilan de santé, nous attendons les résultats. Deux des lionnes ont 13 ans et la tigresse a 11 ans. Nous ne connaissons pas l’âge de deux autres lionnes car elles ne sont pas identifiées mais elles ont probablement une dizaine d’années.

Notre rôle d'accueil des animaux n'est jamais évident lorsqu'il s'agit de saisie, mais heureusement, cela reste exceptionnel. Nous assurons aux cirques notre soutien dans leur transition vers la fin des animaux sauvages en spectacle et chercherons avec eux des solutions pour le placement de leurs animaux. Il est beaucoup plus serein de procéder à des cessions volontaires avant d'en arriver aux procédures judiciaires tel que c'est le cas aujourd'hui (en l'occurrence, pour détention illégale, mauvais état général des animaux, occupation illicite d'un terrain...).
Grâce au soutien des autorités et du gouvernement, notre refuge prévoit la construction de nouveaux bâtiments d'accueil pour les lions et les tigres des cirques.

Nous assurons à leurs propriétaires que les animaux seront choyés par notre équipe et qu'ils profiteront d'une belle retraite. Ils découvriront dans quelques jours leur espace extérieur et pourront fouler pour la première fois l'herbe sous leurs pattes.

À raison de plus de 100 € par semaine et par animal, l'accueil de ces cinq grands félins constitue une hausse très IMPORTANTE des frais d'entretien. Votre soutien est essentiel au fonctionnement de l'association !
Chaque don compte !