Clap de fin pour les influenceurs avec des animaux sauvages

CLAP DE FIN POUR LES INFLUENCEURS AVEC DES ANIMAUX SAUVAGES

Nous félicitons le Gouvernement et tous les parlementaires qui ont permis cette avancée MAJEURE contre le trafic d'animaux en France : fini les influenceurs se mettant en avant avec des animaux sauvages grâce à la loi du 9 juin 2023 "visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux".

Nous nous battons depuis 2 ans contre une vague sans précédent de détentions illégales de servals par des particuliers sans voir le bout du tunnel jusqu'à aujourd'hui.

Les influenceurs/stars n'avaient jusqu'à présent aucun cadre légal précis concernant le contenu partagé sur les réseaux sociaux ; cette loi permet de clarifier de nombreux points sur plusieurs sujets comme par exemple : interdiction de promotion de chirurgie esthétique, de services financiers... Et nous concernant : interdiction de s'exposer avec des animaux sauvages en dehors des structures autorisées.

POURQUOI SE RÉJOUIR ? Le but de cette loi est de lutter contre le trafic d'animaux sauvages qui est dopé par l'exposition de ces animaux sur les réseaux sociaux. Réguler l'activité de certains influenceurs qui pouvaient utiliser des animaux sauvages pour gagner en notoriété ou en followers est donc une très très bonne chose.

LES SANCTIONS : Les influenceurs s'exposant avec des animaux sauvages sont donc désormais passibles de poursuites judiciaires, de peine de prison et d'amende (jusqu'à 300 000 euros) car ils enfreindront la loi.

COMMENT SIGNALER UNE VIOLATION : Maintenant que la loi interdit la promotion d'animaux sauvages en dehors des zoos, refuges et sanctuaires, il est possible pour la justice d'agir et de punir.
Pour tous les contenus mettant en avant des animaux sauvages, potentiellement détenus illégalement et/ou maltraités, vous pouvez les signaler sur le site du gouvernement PHAROS, dans la rubrique TRAFIC ILLICITE : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

L'association Tonga Terre d'Accueil, l'Espace Zoologique et toutes nos équipes se réjouissent d'une telle avancée, qui ne peut qu'aider à la lutte contre le trafic de Servals, de Caracals... Néanmoins, elle concerne les influenceurs basés en France et n'aura que peu d'effets pour ceux de Russie, Dubaï...