Transfert exceptionnel de 4 servals et un caracal

TRANSFERT EXCEPTIONNEL DE 4 SERVALS ET UN CARACAL

Nous sommes très heureux de pouvoir placer 4 servals et un caracal au sein du ZooParc de Beauval. Ce parc a souhaité réhabiliter 2 enclos originellement occupés par d'autres félins afin d'offrir un espace de vie adapté à notre groupe de servals et au caracal et soutenir notre refuge dans la lutte contre le trafic d’animaux.

Ce placement de cinq individus issus de saisies chez des particuliers qui les possédaient illégalement permet d’offrir à ces félins de beaux espaces, loin des chambres et des canapés d’où ils ont été sauvés l’an dernier.

Le départ de ces animaux permet également de libérer des places dans notre refuge et de pouvoir à nouveau répondre favorablement aux autorités qui pourront alors faire appliquer la loi et saisir des animaux sauvages qui sont interdits à la détention en France.

Si, avant la fondation de Tonga Terre d’Accueil, l’Espace Zoologique de St-Martin-la-Plaine s’est toujours attaché à recueillir les animaux abandonnés par des particuliers ou saisis par les autorités, il faut savoir que de nombreux parcs zoologiques accueillent également, selon leurs capacités, des animaux dans le besoin.
Mais l’intensification du trafic d’animaux sauvages, amplifiée par les réseaux sociaux ces dernières années et la surenchère d’exotisme, pose des problèmes encore plus importants pour le placement définitif des très nombreux animaux recueillis. L’accueil de ces félins au sein du ZooParc de Beauval constitue une aide importante dans la lutte contre le trafic d’animaux sauvages.

LES SERVALS ET LE CARACAL

Les servals Mowgli, Muchacha, Opale et Nala ont tous été saisis chez différents particuliers en 2022. Certains étaient nourris au fromage, à l’avocat… Une catastrophe pour ces carnivores qui avaient donc, pour certains individus, quelques carences à combler. Après avoir été soignés, les servals ont peu à peu pu être sociabilisés tous ensemble grâce au travail délicat des soigneurs : former un groupe de 4 servals est une belle réussite. Une fois de plus, ces animaux sont stérilisés car le but n’est absolument pas de faire de la reproduction. En effet, l’origine inconnue de ces individus issus du trafic ne permet pas de les intégrer dans un programme d’élevage pour la conservation de l'espèce.

Le caracal, Simba, arrivé chez nous en octobre, est sans doute l’un des individus les plus imprégnés par l’homme que nous ayons recueillis. Il se frotte constamment pour marquer son territoire et recherche le contact avec l’humain.
Ce problème de comportement est lié à l'imprégnation par l'Homme : retiré dès la naissance à sa mère, il n'a ni les codes ni l'environnement adapté aux besoins de son espèce.

Nous tenons à remercier le ZooParc de Beauval de soutenir notre travail ainsi que toutes leurs équipes qui ont permis l’aménagement des espaces et qui prendront soin au quotidien de ces animaux au passé difficile.