Décès de Princesse, 1ere lionne du refuge

Princesse retrouve son Simba...

Nous sommes profondément émus de vous annoncer le décès de Princesse, première lionne recueillie par l'association en 2010, à l'âge très avancé de 24 ans.

Une longévité record, d'autant plus pour une lionne de cirque qui n'a pas eu un environnement idéal au début de sa vie.

Princesse arriva au refuge avec son mâle Simba suite à une saisie dans un cirque en 2010. Ils ont été placés au sein de l'Espace Zoologique de St Martin la Plaine en 2014, jusqu'à la disparition de Simba en 2020, qui est parti lui aussi à un âge honorable : 20 ans.

Nous avions alors pris la décision de ramener Princesse dans les locaux de Tonga afin de la présenter à un nouveau mâle, Djibo. Un transfert très rapide puisque les installations du refuge sont situées à quelques mètres du parc zoologique. Depuis 2020, ce sont les jeunes Ysis, Yoda et Yembé, trois lionceaux détenus illégalement en France, qui profitent de l'espace du parc.

Princesse s'entendit parfaitement avec Djibo, un lion lui aussi âgé. Elle a ainsi pu finir sa vie tranquillement avec un nouveau compagnon, car ne l'oublions pas, le lion est un animal grégaire qui a besoin de congénères pour être heureux. Princesse allait très bien jusqu'à très récemment, mais une grave tumeur l'a affaiblie subitement.

Elle est partie rejoindre son compagnon de toujours...
Princesse, fais une léchouille à Simba de notre part, vous nous manquez...
💙

Photos de Princesse avec Simba en 2018 / Princesse en 2020 / Princesse et Djibo en 2023