Voeux du président de tonga

Une bonne année 2015 à tous les adhérents de Tonga Terre d’Accueil. Je ne voudrais pas manquer à la tradition des vœux de nouvelle année. Malgré des journées de plus en plus chargées, je prends quelques instants pour vous adresser mes vœux de bonheur et de santé pour cette année 2015 qui débute.

Je ne vais pas vous retracer l’année 2014, telle qu’elle a été vécue par notre association, car le blog vous a permis d’en suivre le déroulement. Au cours des dernières semaines nous avons été grandement sollicités pour recueillir de nouveaux pensionnaires primates. Nous allons déplacer trois hyènes rayées et les installer à l’entrée de l’Espace Zoologique, en espérant qu’elles feront preuves de tolérances mutuelles. Vous êtes de plus en plus nombreux et fidèles à supporter notre association Tonga Terre d’Accueil. Un grand merci pour votre aide précieuse. En plus de la Fondation « Brigitte bardot » et de « 30 millions d’amis », la « S.P.A. » de Paris nous a apporté son soutien financier. Un grand merci à toutes ces organisations pour leur soutien, sans ces dernières nous aurions beaucoup de difficultés à assumer les fins de mois. Merci à toutes les personnes qui assument bénévolement le bon fonctionnement de notre association. Nous espérons vous voir de plus en plus nombreux à notre assemblée générale annuelle.

Je tiens également, en tant que président, à vous solliciter pour trouver de nouveaux adhérents ou faire un petit geste afin d’apporter une aide financière à notre association et ainsi nous permettre d’assurer nos responsabilités. Comme vous le savez, les dons sont déductibles des impôts. Les animaux sont de plus en plus nombreux dans nos locaux et nous avons l’obligation de leur assurer un maximum de bien-être. Certes la nourriture nous est en grande partie offerte par les supermarchés mais les salaires des animaliers et le fuel pour le chauffage sont payés par l’association. Il reste à la charge de l’Espace Zoologique, entre autres, les honoraires et les médicaments du vétérinaire, l’eau, l’électricité, les salaires des jardiniers qui entretiennent les abords, les salariés du parc qui, actuellement, repeignent les installations….

Nous avons besoin de vous tous pour faire vivre ces êtres que nous avons pris en charge.

Nous devons nous estimer très heureux de gérer des animaux en ces temps où certains « hommes » présentent des comportements si incompréhensibles. Merci à vous tous qui aidez ces êtres que nous aimons.

Pierre Thivillon