Départ de 4 lions pour l'Afrique

DÉPART DE 4 LIONS POUR L'AFRIQUE

Nous sommes très heureux de vous annoncer le départ, ce lundi 7 février 2022, des quatre lions pour l'Afrique du Sud.
Ils partent rejoindre une réserve protégée de Born Free Foundation. Les sanctuaires sont rares et les places y sont très limitées, c'est donc avec beaucoup d'émotion que nous les remercions de prendre en charge ce transfert unique : c'est la première fois qu'autant de lions adultes décollent pour l'Afrique !

Les lions vont vivre dans des espaces totalement sécurisés, à l’abri des braconniers et des chasseurs. Les gardiens de la réserve, qui s'occupent déjà d'une quinzaine de félins, prendront soin d’eux au quotidien. Ces lions ne pourraient malheureusement pas se débrouiller et survivre seuls s'ils étaient relâchés dans la nature ; ils continueront ainsi à bénéficier de soins adaptés et profiterons d’un environnement spacieux, naturel et protégé !

Les 4 animaux, un mâle stérilisé et trois lionnes âgés de 15 à 17 ans appartenaient à un cirque français.
Le propriétaire du cirque était également le dresseur de ces animaux. Suite à un accident pendant un spectacle, il a décidé d’arrêter de présenter des animaux sauvages. Il a donc contacté notre association Tonga Terre d’Accueil début 2018 pour savoir si nous pouvions recueillir ses 4 lions.
Les animaux sont ainsi arrivés chez nous en mai 2018.

Dans notre travail de placement des animaux que nous secourons, nous avons rencontré la Fondation Born Free qui a souhaité prendre en charge ces animaux et les emmener dans leur sanctuaire en Afrique du Sud : la réserve pour félins sauvages de Shamwari Game Reserve.

Nous travaillons depuis fin 2019 sur ce transfert en Afrique du Sud mais la pandémie mondiale a retardé de deux ans ce déplacement : les animaux devaient partir au printemps 2020 mais le blocage des transports aériens et l’apparition de variants dans cette région du monde nous ont obligé à reporter le départ à plusieurs reprises.

Dans le contexte actuel où la mise en application de la loi du 30 novembre 2021 « visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes » est en cours et doit aboutir à terme à la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants, nous nous réjouissons de voir ces animaux rejoindre les terres originelles de leurs lointains ancêtres pour un placement définitif.