Assemblée générale 2017

Le 20 mai dernier s’est déroulée la huitième Assemblée Générale annuelle de notre association Tonga Terre d’Accueil et ce, dans la salle pédagogique de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine, comme tous les ans. Environ soixante-dix de nos adhérents y ont assisté.

M. François ROCHEBLOINE, Député de la Loire, et Pierre échangeant quelques idées avant le début de l’Assemblée Générale.

L’auditoire dans l’attente du début de la séance.

Les intervenants : en partant de la droite, M. Olivier GAUDIN, comptable ; M. Jean-Christophe GÉRARD, Vice-Président et vétérinaire de TTA ; M. Pierre THIVILLON, Président de TTA ; M. François ROCHEBLOINE, Député de la Loire et M. Romain CAILLAUD, chef animalier du parc.

Visionnage de plusieurs films, dont celui notre vétérinaire, une fois de plus mis à contribution par l’association « Animals Lebanon », alors qu’il ausculte au Liban un jeune tigre, faisant parti d’une portée de trois bébés tigres découverts par la douane dans une cage en transit à l’aéroport de Beyrouth au Liban. Ils avaient passé plusieurs jours dans cette cage minuscule, sans nourriture et sans eau, c’est dire le peu de scrupule et d’empathie que ressentent ces vils « marchands d’animaux », qui ne se comportent guère mieux que les marchands d’esclaves d’antan.

Fin de l'AG et direction les installations de Tonga ! Sortie de la salle pour Pierre et notre comptable suivis tous deux par le reste des officiels et des adhérents.

Arrivée des adhérents sur le site de Tonga.

Une partie du groupe dans le premier couloir devant les enclos extérieurs du bâtiment 3.

Un des magots du groupe des mâles du premier enclos du bâtiment 3, il semble resté relativement serein face à toute cette foule qu’il n’a pourtant pas pour habitude de voir.

La foule admirant César et Roard, devant le dernier enclos du bâtiment 2.

Les participants arrivant devant l’enclos extérieur du groupe de magots qui occupe le premier enclos du bâtiment 2 ; sur la gauche, derrière les vitres, on peut apercevoir Xavier qui donne des explications à nos adhérents sur ce groupe d’animaux.

HOMMAGE à ASIA

Et pour finir nous avons, malheureusement, le grand regret de vous annoncer le décès d’Asia, la tigresse qui est arrivée sur le site au mois de novembre 2015. Elle a passé un long moment dans le bâtiment 4, au contact visuel de Kiera, elle a même côtoyé un temps Venghaï, puis elle a rejoint le bâtiment 2 au contact d’Arthur. Elle avait un caractère très facile et était d’une gentillesse incroyable, elle était vraiment très attachante.
Vous trouverez ci-après quelques photos d’elle prises au long de ces presque deux années qu’elle a passé en notre compagnie. Nous avons une pensée toute particulière pour les animaliers et les personnes qui l’ont côtoyé au quotidien, au cours de ce temps, car la perte d’un être aussi exceptionnel laisse une blessure béante qui, pour eux, va mettre un temps à se refermer…

COMPTE RENDU DE l'AG 2017 : DISPONIBLE ICI (Lien)