De nouveaux arrivants et une perte dÉchirante
Début septembre nous avons recueilli un couple de lions, Nergal et Cybèle, qui a été saisi par les autorités compétentes dans le sud de la France, auprès d’un établissement itinérant. Ils ont rejoint le bâtiment 2 et occupent les enclos adjacents à ceux de Nala et Simba 2. Nergal présentait un état de maigreur marqué avec un appétit capricieux et des vomissements récurrents. Il avait de gros soucis digestifs qui, après un bon traitement efficace, ont totalement disparu et il est, à présent, en pleine forme, beaucoup plus serein, calme et très joueur.

Photo 1 et 2 : Cybèle, allongée le long de la vitre de leur enclos extérieur, cette dernière se porte bien, elle est très réactive à la présence d’étrangers dans le couloir extérieur ; dans le fond on peut apercevoir Nergal qui, pour sa part, n’est pas aussi fringant que sa femelle.

Photo 3 : Nergal, en pleine sieste.
hyene hyene hyene

Quelques photos de Venghaï, notre bébé tigre, devenu une vedette nationale par le biais des différents médias qui ont relayé, à grands renforts d’articles et d’émissions télévisées, l’information de son arrivée chez nous cet été, après sa saisie par les autorités compétentes en région parisienne.

Force est de constater que Venghaï a déjà bien grandi, sa taille a quasi triplé depuis le jour de son arrivée sur le site. Il se porte à merveille, il est très joueur, comme tous les félins de son âge.
chiena chiena chien tigre chien tigre tigre hyene tigre tigre tigre tigre tigre tigre tigre

Quelques photos de nos autres pensionnaires !

Photo 1 : Mitsy allongée à l’ombre de son enclos extérieur dans le bâtiment 2.

Photo 2 et 3 : Kiara dont l’enclos extérieur jouxte celui de Tigrou dans le bâtiment.
lion lion lion

Photo 1 : Asia, qui partage pour l’instant et en alternance, son enclos extérieur avec Venghaï. Le but étant de les rassembler dans un avenir plus ou moins proche.

Photo 2 et 3 : Tigrou prenant un bain dans sa « piscine perso ».

lion magot magot

Photo 1 : Léo, à gauche et Mulan, à droite.

Photo 2 : Mulan faisant la sieste au soleil.

Photo 3 : Léo prenant le soleil dans son enclos extérieur.

philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : Tarzan, notre patriarche, qui nous fait le plaisir de venir nous saluer.

Photo 2 : Simba 2 et Nala avec son port de tête altier

Photo 3 : Ils profitent tous deux d’un bain de soleil dans leur enclos extérieur du bâtiment 2.

philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : Roard, à gauche et César, à droite.

Photo 2 : Roard, à l’affût, après quelques secondes d’observation il se met à gratter le sol devant la vitre de séparation.

Photo 3 : César, pour sa part, est un lion très calme qui ne cherche pas d’interaction avec l’extérieur.

philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : Sultana, toujours aussi curieuse de voir un étranger devant son enclos extérieur.

Photo 2 et 3 : Magot du bâtiment 2.
philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : Macaques crabiers dans l’enclos adjacent.

Nos deux hyènes, Val (Photo 2) et Max (Photo3), elles sont toujours aussi craintives.

Hommage à Khina.

Nous sommes au grand regret de vous annoncer le décès de Khina, femelle tigre et compagne de Tigrou, depuis déjà plusieurs années.

Nous avons une pensée toute particulière et très émue pour M. et Mme CHAUVINEAU, qui nous avaient confié avec regret cette merveilleuse tigresse en 2010, car ils n’étaient plus en mesure de s’occuper d’elle dans les meilleures conditions. Néanmoins, ils n’ont jamais cessé de prendre de ses nouvelles et font partie de nos plus anciens et plus généreux adhérents.

Khina a été l’une de nos premières pensionnaires sur le site de Tonga Terre d’Accueil. Elle avait atteint l’âge plus que raisonnable, pour un félin, de 26 ans, elle était la gentillesse incarnée, sa personnalité et ses feulements d’approche vont grandement nous manquer, son départ va laisser un grand vide dans le cœur de toutes les personnes qui ont eu le bonheur de l’approcher…

philippe beau philippe beau