ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017
En premier lieu, quelques mots pour vous présenter nos excuses les plus sincères pour le retard qu’a pris la publication de cet article suite à des soucis de communication interne.

Le 20 mai dernier s’est déroulée la huitième Assemblée Générale annuelle de notre association Tonga Terre d’Accueil et ce, dans la salle pédagogique de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine, comme tous les ans. Environ soixante-dix de nos adhérents y ont assisté.

Photo 1 : Arrivée de M. François ROCHEBLOINE, Député de la Loire, devant la salle pédagogique du parc, en compagnie de M. Pierre THIVILLON, Président de notre association, qui salue M. Jean-Christophe GERARD, Vice-Président et vétérinaire de T.T.A.
Photo 2 : M. le Député et Pierre échangeant quelques idées avant le début de l’Assemblée Générale.
Photo 3 : M. le député se dirigeant vers la salle pédagogique.

Photo 1 : L’auditoire dans l’attente du début de la séance.

Photo 2 :Les intervenants : en partant de la droite, M. Olivier GAUDIN, comptable ; M. Jean-Christophe GÉRARD, Vice-Président et vétérinaire de TTA ; M. Pierre THIVILLON, Président de TTA ; M. François ROCHEBLOINE, Député de la Loire et M. Romain CAILLAUD, chef animalier du parc, qui a eu la responsabilité de piloter l’ordinateur qui a servi à projeter les différents films qui ont été diffusés au cours de cette A.G.

Photo 3 : Pierre ouvrant, comme tous les ans, la séance en présentant dans ses grandes lignes le programme de l’Assemblée Générale.
chien chiena chiena

Photo 1 : Jean-Christophe GERARD qui, de manière exhaustive, a présenté le bilan de l’année 2016 en matière de départ et d’arrivées d’animaux sur le site. Il a été question des projets en cours, de ceux à venir et il a également été question des différents projets qui ont abouti, concernant les tigres et les hyènes qui nous sont venus du Liban, en précisant que tous les voyages de notre vétérinaire entre la France et le Liban, les séjours sur place, et tous les frais attenants ont entièrement étaient pris en charge par l’association libanaise « Animals Lebanon » et n’ont donc jamais été à la charge de notre association.

Photo 2 : M. Geoffrey DELAHAYE, responsable animalier au parc de Lauxois en Côte d’Or (21), où notre jeune tigre Venghaï et notre tigresse Mitsy ont déménagé en date du 28 avril dernier ; il nous a dit, avec beaucoup d’émotion, tout le bien qu’il pensait de notre association et de la manière dont y sont géré les animaux, Venghaï et Mitsy s’étant très facilement acclimatés à leur nouvel environnement.
Une vidéo de l’arrivée de Venghaï, de son acclimatation à Tonga, puis à Mitsy, leur départ pour le parc de Lauxois et enfin sur leur acclimatation à ce dernier a été projeté et commenté par notre vétérinaire et ensuite par Geoffrey, pour la partie qui le concernait.

Photo 3 : M. Jacques-Olivier TRAVERS, propriétaire et gérant du Domaine des Fauves à « Les Abrets en Dauphiné » en Isère (38), a également pris la parole pour nous expliquer que suite à de gros problèmes liés à la vétusté de l’enclos de ses lions, il a dû faire appel aux services de Tonga qui, ayant une disponibilité dans le bâtiment 4, a pu prendre en charge son couple de lions. Ce couple incluait d’ailleurs une des deux femelles recueillies par Tonga, elles avaient transité à bord d’un camion, il y a quelques années déjà, par Monaco et avaient fini par partir pour le Domaine des Fauves. Couple que nous avons gardé pendant la temps qu’a duré la réfection de leur enclos au Domaine des Fauves.
M. Jacques-Olivier TRAVERS a également complimenté le personnel de Tonga, car il avait laissé un lion au caractère très compliqué et a récupéré un lion transformé, réflexion qui a bien fait sourire l’auditoire.
tigre tigre tigre

Photo 1 : M. Olivier Gaudin qui, cette année encore, a eu la lourde tâche de parler de la partie la plus ingrate, celle qui concerne les finances de l’association. À cette valse de chiffres, l’auditoire au grand complet, a toujours un peu de mal à s’intéresser. Il s’agit pourtant d’un élément incontournable et des plus importants, dont dépend l’avenir de notre association.
Photo 2 et 3 : M. François ROCHEBLOINE, qui a pris la parole, pour nous dire tout le bien qu’il pense de notre association, qu’il suit depuis ses débuts et pour laquelle il éprouve une affection toute particulière, car il aime beaucoup les animaux. Son implication à l’égard de notre association reste entière et c’est un grand honneur pour nous de le recevoir tous les ans pour échanger avec les intervenants et l’auditoire qu’il sait, comme tout grand orateur qui se respecte, tenir en haleine tout au long de l’échange.
hyene tigre tigre

Photo 1 : Ensuite a débuté le visionnage de plusieurs films, dont le premier avait pour sujet Venghaï, notre jeune tigre saisi en région parisienne ; ce dernier a fait la « Une » d’un très grand nombre de médias. On peut l’apercevoir à son arrivée sur le site de TTA, alors qu’il n’était encore qu’un bébé.

Photo 2 : on peut l’apercevoir sur les énormes rochers qui bordent le plan d’eau artificiel qui a été installé dans l’enclos spécialement construit pour les recevoir, lui et Mitsy, au Parc de Lauxois, c’est dire la taille exceptionnelle de cet enclos, lorsqu’on voit la taille de son seul point d’eau… Ce dernier, au moment du tournage de ce film, restait pour eux une grande inconnue, ce qui ne durera certainement pas quand on sait à quel point les tigres sont friands de « natation ». Ils pourront carrément nager dans celui-ci qui présente une profondeur de deux mètres en son centre. Nous sommes vraiment très reconnaissants au Parc de Lauxois d’avoir fait cette démarche de nous prendre deux tigres, plutôt que de suivre celles conventionnelles suivies généralement par les Parcs Zoologiques en matière d’acquisition d’animaux, de les avoir installés dans un enclos magnifique en terme de taille et de bien-être animal. Il s’agit pour nous d’une très grande victoire et de l’avenir quasi idéal pour des animaux qui n’auraient, de toutes les façons, jamais pu réintégrer leur environnement originel.
Photo 3 : Le second film a eu pour sujet une autre grande victoire de TTA, celle de la hyène rayée Sarah, qui vivait dans des conditions atroces au Liban, à faire des « va et vient » dans une cage à peine plus grande qu’elle. C’est l’association libanaise « Animals Lebanon » qui l’a sauvée de cette vie abominable, qui a coûté la sienne à son frère, qui vivait dans les mêmes conditions, dans une cage similaire qui se trouvait sous celle de sa sœur.
Puis, c’est notre vétérinaire et Vice-Président, Jean-Christophe GERARD, contacté par cette association et qui avec l’aide de cette dernière a réussi, après de nombreuses tractations douanières et administratives auprès des autorités libanaises et françaises, à la ramener sur le site de Tonga.
Finalement, un enclos a spécialement été construit pour elle à l’entrée de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine où l’a rejoint un jeune mâle, « Taz », avec lequel elle a fait trois magnifiques bébés.
lion lion lion

Photo 1 : on peut apercevoir sur la photo prise lors du visionnage du film suivant, notre vétérinaire, une fois de plus mis à contribution par l’association « Animals Lebanon », alors qu’il ausculte au Liban un jeune tigre, faisant parti d’une portée de trois bébés tigres découverts par la douane dans une cage en transit à l’aéroport de Beyrouth au Liban. Ils avaient passé plusieurs jours dans cette cage minuscule, sans nourriture et sans eau, c’est dire le peu de scrupule et d’empathie que ressentent ces vils « marchands d’animaux », qui ne se comportent guère mieux que les marchands d’esclaves d’antan.

Photo 2 : Sortie de la salle pour Pierre et notre comptable suivis tous deux par le reste des officiels et des adhérents.

Photo 3 : Pierre discourant avec notre député, alors que, sur le chemin qui mène de la salle pédagogique au site de Tonga, le Directeur du Domaine des Fauves en fait autant avec le responsable animalier du Parc de Lauxois. Quel pouvait-être le sujet à l’honneur entre ces deux acteurs de la cause animale ? Parions qu’il était question d’animaux
lion magot magot

Photo 1 : Petite halte du groupe devant l’enclos extérieur du Gorille Kishum et de sa petite famille qui vivent dans le parc.

Photo 2 : Montée vers le chemin communal entre la grande serre des Gorilles à gauche et l’enclos extérieur des Chimpanzés, à droite.

Photo 3 : Cette année, pour générer un peu plus de convivialité, il a été décidé de faire un petit « pot de l’amitié » au pied du bâtiment 3 et ce, juste avant d’entamer la visite guidée des différents bâtiments. Sur cette photo, il est possible de voir trois de nos adhérentes bénévoles, qui se sont chargées de préparer ce dernier et qui ont servi les différents participants à cette visite (de la gauche vers la droite : Valérie, Mylène et Françoise). Il est également possible de voir Xavier, l’un des animaliers de Tonga, prêt pour commenter la visite à venir et ce, en alternance avec Pierre et Jean-Christophe.
philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : Arrivée des adhérents sur le site de Tonga.

Photo 2 : Début du « pot de l’amitié », ce dernier a été un échange très constructif entre les différents participants, le moment pour chacun d’échanger avec des gens qui présentent les mêmes centres d’intérêts, à savoir et en priorité la défense de la cause animale…

Photo 3 : Pierre au premier plan et Jean-Christophe, derrière lui, se plient au jeu des différentes questions-réponses posées par nos adhérents.

Photo 1 : Une partie du groupe dans le premier couloir devant les enclos extérieurs du bâtiment 3.

Photo 2 : Un des magots du groupe des mâles du premier enclos du bâtiment 3, il semble resté relativement serein face à toute cette foule qu’il n’a pourtant pas pour habitude de voir.

Photo 3 : César, à gauche, et Roard, à droite, très intéressés par cette même foule qui passe devant leur enclos extérieur.

Photo 1 : Toujours nos deux comparses sur la gauche, avec cette fois une vue d’ensemble, incluant la foule admirant ces deux beaux spécimens de félins, devant le dernier enclos du bâtiment 2.

Photo 2 : Pierre et Xavier discourant devant l’enclos extérieur de Nala, dont le frère Simba 2, est parti dernièrement pour le parc de Thoiry en région parisienne, où il a eu la chance de rejoindre des lionnes.

Photo 3 : Nala, peu inspiré par la présence de cette foule nombreuse devant la vitre de son enclos extérieur, surveille d’un œil sévère la passage aérien d’un petit avion de tourisme survolant le site.
philippe beau

Photo 1 : Le groupe devant l’enclos extérieur de la tigresse Asia.

Photo 2 : Asia

Photo 3 : Les participants arrivant devant l’enclos extérieur du groupe de magots qui occupe le premier enclos du bâtiment 2 ; sur la gauche, derrière les vitres, on peut apercevoir Xavier qui donne des explications à nos adhérents sur ce groupe d’animaux.
philippe beau

Hommage À ASIA
Et pour finir nous avons, malheureusement, le grand regret de vous annoncer le décès d’Asia, la tigresse qui est arrivée sur le site au mois de novembre 2015. Elle a passé un long moment dans le bâtiment 4, au contact visuel de Kiera, elle a même côtoyé un temps Venghaï, puis elle a rejoint le bâtiment 2 au contact d’Arthur. Elle avait un caractère très facile et était d’une gentillesse incroyable, elle était vraiment très attachante.

Vous trouverez ci-après quelques photos d’elle prises au long de ces presque deux années qu’elle a passé en notre compagnie. Nous avons une pensée toute particulière pour les animaliers et les personnes qui l’ont côtoyé au quotidien, au cours de ce temps, car la perte d’un être aussi exceptionnel laisse une blessure béante qui, pour eux, va mettre un temps à se refermer…
tigre tigre tigre tigre tigre